Conduire
en toute sécurité
dans un Ligier

Informations

En ville, vous pouvez circuler facilement au milieu de la circulation avec un Ligier. Sur des routes plus calmes, à la campagne, la Ligier est également une bonne alternative, surtout si l’endroit n’est pas desservi par les transports en commun. Cela signifie que tous les usagers de la route doivent respecter le code de la route même en présence de véhicules légers. Un Ligier qui vient de la droite a donc priorité par rapport au véhicule s’approchant depuis la gauche.

Prenez contact

Avant d'acheter un véhicule quadricycle légère, il est bien sûr important d'avoir plus d'informations sur la législation et la sécurité. Un Ligier est un cyclomoteur sur plus de 2 roues avec une carrosserie fermée. Avec ce microcar vous avez une vitesse maximale de 45 km / h avec une puissance moteur maximale de 6 kW. Mais quand exactement pouvez-vous le conduire et quand pouvez-vous l'utiliser sur la route? Nous vous disons.

Quelles sont les exigences?

Qu'attend-on exactement de vous?

  • Un permis de conduire AM est requis; (non requis si vous êtes né avant le 14 février 1961)
  • Un panneau rond et blanc doit être apposé à l'arrière du véhicule, dans lequel le numéro 45 est indiqué en lettres noires;
  • Le véhicule doit être assuré;
  • Vous pouvez conduire une Ligier à partir de 16 ans.

Rencontrez-vous cela? Ensuite, vous pouvez partir sur la route avec un microcar. Vous n'avez pas encore de permis de conduire? Ensuite, il est utile de suivre une formation dans une école de conduite reconnue.

Permis de conduire AM

Pour être autorisé à conduire un cyclomoteur en Belgique, vous devez être âgé d'au moins 16 ans et avoir un certificat de cyclomoteur (= le permis de conduire AM).
Les personnes nées avant le 14/2/1961 n'ont pas besoin de permis de conduire pour conduire un microcar.

Avec l'introduction du nouveau permis de conduire AM le 1er octobre 2006 (pour les cyclomoteurs, les microcars et les scooters), le test théorique est devenu obligatoire pour certaines personnes. Les personnes qui avaient déjà le certificat de cyclomoteur devaient le faire convertir en permis de conduire AM avant le 1er octobre 2009.

Quand pouvez-vous conduire un cyclomoteur sans avoir à passer un examen?

  • Si vous avez un permis de conduire B (voiture) ou un permis de conduire A (moto)
  • Si votre permis de conduire B ou A est expiré
  • Si votre permis de conduire B ou A est ou devient invalide pour des raisons médicales
  • Si vous êtes en possession d'un certificat de cyclomoteur.

Législation

Le cyclomoteur fonctionne bien dans la circulation. Non seulement en ville, mais aussi sur les routes de campagne reculées, il est idéal pour l'emmener sur la route. Tous les autres usagers de la route doivent traiter la microcar comme un véhicule à moteur et les règles normales s'appliquent. Par exemple, venez-vous de la droite? Ensuite, vous avez juste la priorité.

Diverses mesures de sécurité

Il est bien sûr important de prendre la route en toute sécurité. Vous n'êtes pas obligé de porter un casque dans ce microcar, mais vous devez bien sûr porter la ceinture de sécurité. Vous devez également vous comporter comme un vrai conducteur de véhicule à moteur, vous devez donc conduire sur la route au lieu des pistes cyclables et des pistes cyclables. Cependant, vous ne pouvez pas conduire sur les autoroutes et les voies rapides. Une seule personne peut s'asseoir à côté du conducteur du microcar.

La sécurité des véhicules

Différents tests ont été réalisés pour assurer la sécurité des véhicules. Nous voulons offrir les meilleurs véhicules. Différents tests de collision virtuels sont effectués afin que la sécurité des utilisateurs soit essentielle. Cela fournit un concept intelligent et global pour maintenir la cellule de survie en cas d'accident. Ligier a l'œil pour les moindres détails pour que tout soit complètement sûr.
Les aspects suivants sont utilisés:

  • Une cage de châssis monobloc qui garantit la rigidité et offre une résistance éprouvée en cas de collision;
  • Renforts structurels;
  • Quatre disques ventilés en acier inoxydable avec étriers à pistons élargis pour un freinage correct et une endurance exceptionnelle;
  • Suspension indépendante avec amortisseurs à flexibilité variable pour une rigidité et un contact parfait avec le sol;
  • Ancrage des ceintures de sécurité avec une résistance à la déchirure jusqu'à une tonne;
  • Bras de roue arrière monobloc en fonte d'aluminium;
  • Plaque inférieure haute résistance;
  • Surfaces vitrées panoramiques avec angle mort réduit, en particulier sur le côté et à l'arrière;
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants avec arrêt automatique pour une convivialité maximale quelle que soit la saison;
  • Radar de recul basé sur des ondes ultrasonores;
  • Réglage électrique de la hauteur des phares pour un éclairage optimal dans toutes les conditions.

Vous voulez en savoir plus sur la législation et la sécurité?

Vous avez des questions concernant la législation et la sécurité? Ensuite, nous pourrons vous en dire plus. Le contact est donc toujours autorisé. Appelez-nous ou envoyez un e-mail et nous répondrons à toutes vos questions. Vous conduirez peut-être bientôt l'une des microcars.